Depuis le succès de Dota Auto Chess plus tôt cette année, les deux plus grandes franchises MOBA dans le monde ont créé leurs propres autobattlers concurrents. Teamfight Tactics et Dota Underlords sont en version bêta et continueront certainement à grandir et à changer. Cependant, chaque jeu a déjà montré sa propre personnalité et ses propres arguments de vente. Aujourd’hui, nous comparons les deux pour déterminer lequel est globalement le meilleur !

Originalité

Soyons francs : les deux jeux existent strictement à cause du succès du mod Dota Auto Chess. Pourtant, malgré la motivation discutable pour les créer, il est clair que Valve et Riot ont tous deux mis beaucoup d’efforts dans chaque jeu. Et les tactiques de combat d’équipe et les Underlords sont portés par la force de leurs fantasmes préexistants.

Cependant, il y a toujours un gagnant clair, et c’est Teamfight Tactics. Le cadre de la League of Legends, aussi mal défini soit-il, est bien plus original que celui de Dota. Dota est après tout basé sur un mod dans Warcraft 3. On peut aller encore plus loin (Warhammer Fantasy Battles, n’importe qui ?), mais on ne le fera pas.

Teamfight Tactics semble également plus disposé à innover dans le genre. C’est le premier jeu de combattant automatique à s’éloigner de l’échiquier de huit sur huit et à entrer dans une grille hexagonale.

Gameplay

Tandis que les deux jeux sont consciemment collés à la formule gagnante d’Auto Chess, ils ont chacun introduit de nouveaux mécanismes. Teamfight Tactics apporte le système de recettes d’objets de la League of Legends à la table. C’est aussi le premier Autobattler avec un tour de championnat gratuit, qui est un mécanisme de rattrapage amusant et interactif.

Pour sa part, Underlords a les objets globaux et se concentre sur le placement stratégique. Tout comme les recettes d’objets de Teamfight Tactics, ces mécanismes récompensent l’anticipation et ajoutent un nouveau niveau de stratégie à la formule classique.

Nous ne dirions pas que l’un ou l’autre titre est plus amusant ou a un gameplay mieux conçu que l’autre. Cette manche est à égalité.

Accessibilité

Jusqu’à hier, Underlords était le grand vainqueur pour la facilité avec laquelle il était possible d’entrer dans un match. Teamfight Tactics n’était disponible que pour les joueurs ayant accès au serveur de test public de la League of Legends. Même dans ce cas, il fallait attendre des heures, voire des jours, avant que la file d’attente ne s’ouvre.

Avec tout cela dans le passé, les deux jeux sont gratuits et disponibles pour tous, et entrer dans un match est un jeu d’enfant. Underlords est encore un peu plus accessible, car il est également disponible sur mobile. De plus, les joueurs peuvent connecter leurs comptes Steam au client mobile pour la progression et un plus grand nombre d’adversaires.

Teamfight Tactics contre Dota Underlords : Lequel est le meilleur ?

Photo: Valve

Quel jeu est le meilleur ?

Ni l’un ni l’autre, en fait. Teamfight Tactics et Dota Underlords sont deux versions très différentes mais tout aussi bonnes du nouveau genre autobattler. Et ils partagent suffisamment de points communs pour que la plupart des joueurs puissent profiter des deux !

Restez à l’écoute d’El Juego pour plus de nouvelles et de contenu !